Mon pain maison | Activité de confinement


Hello, hello,

J’espère que tout va bien pour vous. En cette période de confinement tout le monde fait leur propre pain maison. Faire un bon pain maison bien cuit et croustillant, c’est pas si simple de refaire à la maison comme chez le boulanger…Pain maison

J’ai voulu quand même essayer, mais avec une technique de cuisson différente. Lorsque je faisais du pain, je ratais toujours la cuisson ! Il était toujours trop dur ou sois trop cuit ou pas suffisamment cuit ! En regardant une vidéo, j’ai découvert un type de cuisson différent pour faire du pain comme chez le boulanger de « La petite bette ». 

Elle fait lever son pain et le cuit dans une cocotte. J’ai voulu essayer et je suis très fier du résultat. Pour ma part, je n’ai pas refait sa recette, mais j’ai pris la recette de mon livre de cuisine d’école. Je partage avec cette recette que j’ai mise à mon goût :

    • Pour les ingrédients:
  • 300 ml d’eau tiède
  • 20g de levure fraiche de boulanger (petit cube qu’on trouve en grande surface)
  • 100g de farine complète
  • 400g de farine blanche
  • Cerneaux de noix à volonté
  • 1 cuillère à café de sel
    Matériel:

  • Cocotte en fonte
  • Papier brun de cuisson
  • Robot de cuisine
  • Verre d’eau
  • Pinceau
  • Four

Étape 1 – Préparer les ingrédients :
Mélanger les deux farines ensemble et ajouter la cuillère à café de sel.
Dans un verre doseur, mettre 300ml d’eau tiède et ajouter les 20g de levure fraiche de boulanger. Mélanger et laisser reposer environ 5 min. Hacher les cerneaux de noix et réserver dans un petit bol.Étape 2  – Mélanger les ingrédients: 
Verser dans le bol du robot la farine et mélanger. Puis ajouter petit à petit le mélange eau/levure. Lorsque la pâte commence à se former, ajouter les noix. Mélanger jusqu’à avoir une boule de pâte. Sur le plan de travail, déposer un peu de farine et pétrir la pâte. La pâte va coller un peu, je rajoute au fur et à mesure un peu de farine dessus. Je pétris ma pâte pendant 5 à 10 min.

Étape 3  – Laisser lever la pâte
Former une boule avec la pâte, la mettre dans un grand bol et la recouvrir avec du papier transparent. Laisser lever environ 1h30.

Étape 4  – Dégazer et laisser lever une deuxième fois
Enlever le plastique et dégazer la pâte en formant une boule. Découper un morceau de papier de cuisson et déposer-le dans la cocotte en fonte. Avec un pinceau mettre quelques goûtes d’eau sur le papier brun au fond. Placer la pâte dans la cocotte, mettre le couvercle et laisser lever une seconde fois pendant environ 1h30.

Étape 5  – La cuisson
Enlever le couvercle de la cocotte et avec un couteau ou des ciseaux faites des lignes sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de farine. Remettre le couvercle sur la cocotte et enfourner-là dans un four froid à 240C° pendant 1h00.

Étape 6  – Laisser refroidir le pain et déguster
Après la cuisson, sortez le pain de la cocotte et déposer le sur une grille. Laisser le refroidir avant de déguster !

Si vous refaites cette recette, partagez-moi vos photos sur instagram en m’identifiant avec mon pseudo: @misssev02. Merci pour votre lecture, je vous retrouve prochainement dans un nouvel article. Bisous

Séverine

 

Auteur : La Boutique de Séverine

Séverine - Créatrice Cartes de voeux, cake toper

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Jades place

Beauty | Lifestyle

Coupes et Découpes

Démonstratrice indépendante Stampin'Up dans l'ouest parisien - Animation d'ateliers créatifs - Itinéraire et Créations autour du papier : Scrapbooking, Carterie, Tableaux, Découpages, Paper cut, Tampons,....

Scrap en Voyage

- Scrapbooking Illustré - En route !

WordPress.com News

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.